Accueil > NOUVEAU TELESIEGE LAC-INTRETS
Dans les coulisses de l’installation du nouveau télésiège du Lac-Intrêts
Un débit et un confort augmentés, un chantier au rythme de la nature, une installation plus respectueuse de l’environnement, une exploitation plus vertueuse et de nouvelles perspectives de ski : le nouveau télésiège du Lac-Intrêts tient ses promesses.
Il avait fait son premier tour de piste en 1975… Le télésiège du Lac-Intrêts a été démonté pour laisser place à une remontée mécanique plus performante et mieux adaptée aux enjeux environnementaux. Particularité de ce nouveau télésiège 6 places débrayable ? 500 mètres de dénivelé, un débit de 3000 personnes / heure (+25% par rapport à l’ancien appareil), une diminution des consommations électriques, une tracé revu (il ne survolera plus le télésiège du stade) et une gare d’arrivée perchée à 2250 mètres d’altitude pour basculer plus facilement vers le secteur des Grandes Combes sous les Hauts-Forts.
Une remontée mécanique plus vertueuse
Pensé pour limiter au maximum l’impact sur montagne, le planning du chantier a été ajusté en fonction du cycle biologique des animaux présents sur place. Pas question en effet de perturber la reproduction des marmottes ! Côté installation, les dernières innovations en matière de motorisation (suppression d’huile dans le fonctionnement du moteur, révision sur place) permettront d’éviter tout risque de pollution environnementale et de faire baisser le bilan carbone du télésiège. À la fois moins énergivore et éco-conduit (sa vitesse est régulée selon l’affluence de skieurs), le nouvel appareil réduira sa consommation électrique de 24% .
De nouvelles possibilités de ski
Nouveau point culminant d’Avoriaz, l’arrivée du télésiège du Lac-Intrêts offrira également de nouvelles perspectives : avec le reprofilage de la piste de la Tête aux Bœufs et la création du « Creux de la Neige », une piste rouge blottie dans un secteur réputé pour son bel enneigement naturel, les amoureux de la glisse auront 1,5 kilomètres de pente supplémentaire à découvrir depuis le sommet du télésiège… On vous en reparle prochainement !