Un nouveau bâtiment pour la SERMA et ses clients
Chantier majeur au coeur d’Avoriaz, la construction des bureaux et du nouvel espace clients de la SERMA (Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques d’Avoriaz) répond à un triple défi : conserver l’âme et la silhouette du bâtiment originel, s’adapter aux besoin des usagers et répondre aux exigences environnementales d’aujourd’hui et de demain.
C’est d’abord l’histoire d’une gare de téléphérique construite en 1961 sur le rebord du plateau pour le compte de la société d’exploitation du domaine skiable d’Avoriaz et qui fera aussitôt partie des bâtiments emblématiques d’Avoriaz. Après des travaux d’agrandissement menés en 1973, la gare hébergera les bureaux de la SAMA et un local destiné à l’accueil des résidents. En 2013, alors que le téléphérique originel laisse sa place au téléphérique 3S Prodains Express, l’ancien bâtiment ne conservera plus que ses fonctions administratives. Un peu moins de 10 années plus tard, la SERMA a décidé de repartir d’une feuille blanche… ou presque.
Un projet construit collectivement
Point de départ du chantier actuel ? Le besoin de l’exploitant du domaine de montagne de rénover ses bureaux et de repenser totalement l’espace dédié à la clientèle. Pour dessiner les contours de ce projet, la SERMA a fait le choix d’associer une partie des collaborateurs, comme l’explique Denis Delaunay, Directeur d’Exploitation : « la consultation menée au sein de l’entreprise a montré que les salariés avaient de vraies attentes sur le plan environnemental pour ce nouveau bâtiment. Ils n’ont pas seulement exprimé leurs besoins du quotidien, ils ont insisté pour que leurs bureaux soient exemplaires ». Un cahier des charges spécifique a donc été rédigé sur cette base et soumis à 3 cabinets d’architecture.
Haag & Baquet : pour une architecture engagée
Installé à Sallanches au pied du Mont-Blanc, habitué des constructions extrêmes (comme des refuges en altitude), fortement attaché à la montagne et à la préservation de son environnement, le cabinet d’architecture Haag et Baquet a su répondre aux attentes de la SERMA. « Ce qui nous a motivé dans ce projet explique Sylvain Garnier, ingénieur et maître d’oeuvre, ce sont les nombreux défis à relever : respecter un calendrier saisonnier avec une fenêtre de tir assez courte, rénover sans interférer avec l’exploitation et la sécurité de la station, transformer sans dénaturer le bâtiment et ses abords, trouver les meilleures réponses techniques et bien sûr reconstruire en limitant au maximum notre impact ». Mais avant de se lancer dans la construction de ce nouveau bâtiment, il a d’abord fallu démolir…
La suite au prochain épisode…